Trouvez votre pharmacie conseil à proximité

 

Soulager les rhumatismes

Tout savoir sur les rhumatismes

Les rhumatismes englobent l’ensemble des douleurs articulaires chroniques : arthrose, tendinopathie, polyarthrite… Ces douleurs touchent de plus en plus de personnes, et de tout âge.

Voici quelques explications et traitements pour lutter contre les rhumatismes.

Les rhumatismes

Les rhumatismes désignent en réalité des dizaines de pathologies différentes qui ont, outre la douleur, des symptômes, des évolutions et des traitements propres à chacune. Il peut s’agir de douleurs qui surviennent brusquement et diminuent au repos, de douleurs qui s’installent lentement et progressivement, ou encore de douleurs qui sévissent par poussées. On distingue par exemple l’arthrite : une inflammation qui entraîne rougeurs, douleurs permanentes, chaleur et gonflement de l’articulation, de l’arthrose : témoin de l’usure de l’articulation, elle entraîne des déformations, des craquements, une gêne et des douleurs au mouvement.

Leurs causes peuvent être microbiennes ou plus difficiles à déterminer.

Les pathologies sont plus ou moins graves c’est pourquoi il est important de consulter le médecin.

Les bons gestes

Comme les pathologies sont différentes, les traitements le sont aussi. Cependant quelques conseils à appliquer tous les jours peuvent permettre de soulager les douleurs.

  • Evitez de stationner debout trop longtemps
  • Utilisez des objets disponibles en pharmacie qui vous aideront au quotidien : chausse-pieds, passe-bas, cannes… Il existe aussi des chaussures orthopédiques en cas de douleurs au genou ou à la cheville. Elles sont prescrites par le médecin et permettent un meilleur maintien.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée car le surpoids peut entraîner des douleurs supplémentaires aux articulations

Si les douleurs sont trop invalidantes, il est possible de faire une demande de carte de prioritaire pour les transports en commun par exemple.

La phytothérapie pour apaiser les douleurs liées aux rhumatismes

De nombreuses plantes possèdent des propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires.
Parmi elles, on retrouve les feuilles de cassis, l’harpagophytum, la reine-des-prés, l’écorce de saule blanc, les feuilles d’orties… Ou les trouver en pharmacie : en gélules, à infuser, en décoction…

Attention aux contres-indications, demandez conseil à votre pharmacien.

Les médicaments et autres traitements contre les rhumatismes

Les traitements sont majoritairement des anti-douleurs, des anti-rhumatismaux et des anti-inflammatoires pour soulager les douleurs. Ils peuvent être associés à des pansements gastriques pour protéger l’estomac des anti-inflammatoires.

Pour certaines pathologies, il existe des médicaments permettant de ralentir l’évolution de la maladie.

Dans des cas plus sévères, il est possible d’avoir recours à la chirurgie et aux prothèses.

La cryothérapie (ou “thérapie par le froid”) est de plus en plus reconnue pour ses effets contre les rhumatismes et peut représenter une alternative aux interventions chirurgicales.

Consulter son pharmacien

Les douleurs dues aux rhumatismes peuvent être handicapantes au quotidien. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin le plus tôt possible pour bénéficier de conseils personnalisés et assurer une bonne prise en charge.