
Sécheresse intime ou vaginale : quelles solutions ?
La sécheresse intime ou vaginale est un problème qui touche de nombreuses femmes. Sujet encore tabou, il est généralement pourtant facile de traiter les problèmes liés à l’hydratation.
Qu’est-que la sécheresse intime ?
La sécheresse intime est un défaut d’hydratation de la zone vaginale. Les symptômes peuvent être très gênants au quotidien : sensations de brûlure, démangeaisons, inflammation…
Ce trouble a de véritables conséquences sur la libido des femmes et leurs relations sexuels.
La sécheresse intime peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- des changements hormonaux (grossesse, allaitement, ménopause)
- le stress, l’anxiété
- le tabac, l’alcool
- la prise de certains médicaments comme les antidépresseurs
- certains contraceptifs oraux
Les bons gestes
Pour préserver l’équilibre de la flore intime, il est important de ne pas l’agresser. Pour la toilette, bannissez les douches vaginales. Choisissez des produits adaptés au pH du vagin, à utiliser une fois par jour au maximum. Il existe un large choix de produits disponibles en vente libre en pharmacie.
Privilégiez des sous-vêtements en coton car ils absorbent l’humidité. Evitez les vêtements trop serrés qui peuvent irriter la zone intime.
De plus, avoir des rapports sexuels réguliers stimulent les tissus et augmentent la lubrification.
La médecine naturelle
Certaines plantes comme la bourrache, riche en phyto-oestrogènes, peuvent être prescrites pour rétablir l’hydratation. Le jojoba, l’aloès et l’huile de noix de coco sont quant à eux des lubrifiants naturels très efficaces. Attention aux contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien.
Les médicaments
Pour lutter contre la sécheresse vaginale, il est préconisé d’utiliser des lubrifiants avec un pH physiologique. Ils facilitent la pénétration pendant le rapport et diminuent ainsi les frottements douloureux.
D’autres produits sont disponibles : crèmes, gels, ovules. Ces traitements améliorent l’humidification de la paroi vaginale et restaurent la paroi.
Enfin, certains compléments alimentaires formulés spécialement pour lutter contre les troubles de la ménopause, de l’accouchement ou en cas de sécheresse récidivantes, aident à combattre efficacement la sécheresse.
Un traitement hormonal peut également vous être prescrit.
Consulter son pharmacien
Votre pharmacien est là pour répondre à toutes vos questions, aussi intimes soient-elles.
N’hésitez pas à demander des informations car les problèmes d’hydratation sont fréquents
mais ne sont pas une fatalité ! À l’aide de quelques conseils et des produits adaptés, vous
retrouverez une hydratation normale en peu de temps.