Trouvez votre pharmacie conseil à proximité

 

Remèdes pour lutter contre la fatigue

Défenses immunitaires, comment les renforcer ?

Baisse de forme, changements de saison, surmenage… Lorsque le corps est mis à rude épreuve, nos défenses immunitaires baissent et les microbes en profitent pour attaquer.

Voici quelques conseils pour renforcer vos défenses et garder la forme !

Mais, au fait, qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire patrouille en permanence dans notre corps, prêt à le défendre contre les virus, les bactéries et autres microbes. Il est composé de différents organes (dont la moelle osseuse et le thymus) qui produisent les cellules de l’immunité. Grâce à différents mécanismes, ces cellules détectent les microbes, tirent le signal d’alarme et détruisent les corps étrangers.

Le système immunitaire est donc indispensable à une bonne santé mais peut être affaibli par différents facteurs : le stress, la fatigue, la pollution,…

Comment booster ses défenses sans médicaments ?

Les clés pour des défenses au top ?

  • Une alimentation variée et riche en nutriments comme les vitamines, les minéraux, et les fibres. Faites le plein de fruits et légumes frais !
  • Le sport : pratiquez une activité sportive 1 à 2 fois par semaine
  • Aérez votre intérieur pour renouveler l’air, même l’hiver ! En effet, avec le froid qui s’installe, on a tendance à laisser les fenêtres fermées, ce qui est propice à la prolifération des microbes
  • Dormez suffisamment, 8h en moyenne

La médecine naturelle pour renforcer ses défenses

Vous trouverez en pharmacie de multiples remèdes naturels et autres produits en vente libre pour renforcer vos défenses.

Parmi eux :

  • les vitamines, en particulier les vitamines C et D
  • les oligo-éléments comme le cuivre, l’argent et l’or, en comprimés, en granules ou en ampoules
  • la gelée royale, idéale pour stimuler les défenses
  • la propolis : cette résine naturelle fabriquée par les abeilles pour lutter contre les microbes, possède des propriétés désinfectantes reconnues

Ou encore, les tisanes de thym, l’échinacée en infusion, l’huile essentielle d’eucalyptus ou de ravintsara…

L’homéopathie dispose également de remèdes pour lutter contre les infections. Demandez conseil à votre pharmacien

Quand et pourquoi consulter son pharmacien ?

En prévention, dès les premiers jours de froid ou bien en période d’épidémie, une cure de vitamines ou de gelée royale par exemple peut être un véritable allié pour votre système de défenses.

N’attendez pas d’être malade !

NB : prudence si vous optez pour l’automédication, certaines huiles essentielles notamment peuvent être déconseillées aux femmes enceintes.

Demandez conseil à votre pharmacien.