Trouvez votre pharmacie conseil à proximité

 

Remèdes pour lutter contre la fatigue

Comment lutter contre les causes de la fatigue

La fatigue prend le nom d’asthénie lorsque quelques bonnes nuits de sommeil ne suffisent pas pour s’en débarrasser. Elle devient très gênante lorsque l’on rencontre des difficultés à se concentrer ou que l’on devient sujet à des somnolences : l’asthénie ne doit pas être prise à la légère !

Mais comment lutter contre les causes de la fatigue ?

Qu’est-ce-que l’asthénie ?

Insomnies, épuisement, sensation de lassitude… La fatigue est un symptôme de consultation très fréquent qui peut avoir des dizaines de causes différentes. Mais lorsque quelques bonnes nuits de sommeil ne suffisent pas pour s’en débarrasser, la fatigue prend le nom d’asthénie. Elle peut être très gênante au quotidien (difficultés à se concentrer, somnolence…) et ne doit pas être prise à la légère.

Si la fatigue peut être simplement due à un mauvais sommeil ou un régime alimentaire inadapté, elle peut aussi être un symptome de pathologies plus ou moins graves comme une carence en fer, le diabète, des troubles thyroïdiens, une infection, un cancer

C’est pourquoi il est important de demander conseil à un professionnel de santé.

Comment diminuer la fatigue sans médicaments

Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour vous aider à diminuer la fatigue :

  • veillez à avoir une alimentation équilibrée, pour éviter d’avoir des carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme,
  • respectez des horaires de repas et de sommeil réguliers, pour faciliter la digestion et l’endormissement
  • évitez l’alcool et les repas trop riches le soir
  • réservez-vous un petit temps de calme avant de vous coucher, sans objets connectés, pour chasser le stress et vous détendre
  • dans la journée, une sieste de 5 à 20 minutes peut être très bénéfique. Attention à ne pas dépasser les 20 minutes pour ne pas perturber votre cycle de sommeil

Des remèdes naturels pour contrer la fatigue

Il existe différents remèdes naturels, disponibles en pharmacie, qui peuvent parfois être une bonne alternative aux médicaments. L’homéopathie par exemple, dispose d’un large éventail de remèdes qui prennent en charge les cas de fatigue passagère. Phosphoricum acidum est indiquée en cas d’épuisement physique ou nerveux, avec une difficulté à mémoriser. Kalium phosphoricum est indiqué en cas d’anxiété ou de surmenage intellectuel, Selenium quant à lui, lorsque dormir ne réduit pas votre fatigue.

D’autres produits pourront vous être conseillés : La propolis, le miel ou la gelée royale possèdent entre autres des vertus stimulantes et fortifiantes. Certaines plantes comme le ginseng, le gingembre et la gentiane sont préconisées en cas de perte de tonus.

Des médicaments en cas de fatigue passagère ?

L’essentiel des traitements utilisés contre la fatigue sont des produits en vente libre à la pharmacie. On y retrouve les vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés et du magnésium. Ils sont cependant utilisés qu’en traitement d’appoint, sur une courte durée, du fait de leurs éventuels effets secondaires. Attention à la prise de psychostimulants « légers » comme la sulbutiamine ou les spécialités à base de caféine. Parfois pris pendant les périodes d’examen, leur usage est déconseillé car ils présentent plus de risques que de bénéfices.

Demander conseil à son pharmacien en cas de fatigue passagère

N’attendez pas pour demander conseil à votre pharmacien en cas de fatigue. Avec une bonne hygiène de vie, une meilleure gestion du stress et la pratique d’une activité sportive régulière, il est possible de s’en débarrasser rapidement. Votre pharmacien saura vous conseiller sur tous ces aspects et pourra vous proposer des produits adaptés à votre état de fatigue. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin traitant.