Trouvez votre pharmacie conseil à proximité

 

Soigner des brûlures d'estomac

Comment soigner des brûlures d’estomac ?

Vous ressentez des remontées acides le long de l’œsophage et qui vous brûlent, en particulier après un repas ou en position allongée.

Pour soigner des brûlures d’estomac
votre pharmacien peut vous proposer

Brûlures d’estomac : les causes

Toutes les situations provoquant un excès d’acidité de l’estomac sont susceptibles de provoquer des brûlures d’estomacs : tabac, alcool, stress ou médicaments tels qu’aspirine et anti-inflammatoire. La prise d’aliments acides, épicés ou trop gras tout comme la consommation de café ou simplement l’absorption trop rapide d’aliments peuvent également être la cause de brûlure d’estomac.

Les symptômes des brûlures d’estomac

Vous ressentez des remontées acides le long de l’œsophage et qui vous brûlent, en particulier après un repas ou en position allongée. Ces sensations surviennent sans efforts de vomissement et sans nausées. Mais ces brûlures peuvent être douloureuses et inconfortables.

Si ces remontées ou reflux ne surviennent qu’occasionnellement, elles ne s’accompagnent probablement pas de lésions de la muqueuse de l’oesophage.

En revanche, en cas de toux, régurgitation de liquide ou d’aliments voire de sang, pensez à consulter un médecin. Cela peut être le signe d’un reflux gastro-oesophagien. Cette pathologie peut entraîner des lésions inflammatoires ou ulcéreuses au niveau de l’œsophage car le contenu gastrique acide en remontant le long de l’œsophage va irriter la muqueuse non préparée à un contact répété avec un liquide acide. Il nécessite donc des examens médicaux et un traitement adapté.

Quels médicaments pour soulager les maux d’estomac ?

On distingue 3 types de médicament pour soulager les maux d’estomac :

Les anti-acides pour une action rapide et de courte durée

Les « anti-acides » (à base de sels de magnésium et/ou d’aluminium) qui agissent en neutralisant l’acidité gastrique. Ils sont parfois associés à des alginates protégeant l’estomac lors des reflux car forment un gel visqueux sur le contenu gastrique. Ces médicaments ont une action rapide et de courte durée (30 à 60 minutes). Ils seront pris après le repas ou lors du coucher. Leur utilisation est donc ponctuelle. Ils existent sous forme de comprimés à sucer ou à croquer, de sirops ou de sachets.

Les antihistaminiques pour pour traiter les cas légers

des antihistaminiques de type H2: ils diminuent la sécrétion acide de l’estomac. Les comprimés doivent être dissous dans un verre d’eau (1 à 2 cp/jour). Ils sont pris de préférence une heure avant les repas ou au moment des crises douloureuses. Ils suffisent généralement pour traiter les cas légers.

Les inhibiteurs de la pompe à protons pour une plus grande efficacité

des inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP (oméprazole ou pantoprazole) ils sont utilisés si le traitement précédents sont insuffisants et dans le cas où vos symptômes sont fréquents (>1x/sem). Ces médicaments diminuent la sécrétion acide dans l’estomac ; ce sont les médicaments les plus efficaces.

Sans avis médical, le traitement doit être de courte durée (<4sem.).

Soigner ses maux d’estomac par la médecine naturelle

  • Phytothérapie : curcuma, guimauve, menthe poivrée, mélisse,..
  • Homéopathie : nux vomica, arsenicum album, abies nigra, sulfuricum acidum,…
  • Aromathérapie : basilic, bergamote, camomille romaine (antalgique), citron, géranium, lavande vraie (en particulier en cas de douleurs majorées par le stress), menthe poivrée.