Trouvez votre pharmacie conseil à proximité

 

Soulager les piqûres de moustiques

Comment soulager les petites douleurs et soigner les contusions des nourrissons et tout-petits

Avec la fatigue qui s’accumule, à cause d’une simple maladresse ou quand bébé commence à marcher, un accident domestique est bien vite arrivé. Voici comment soulager les petites douleurs et soigner les contusions des nourrissons et tout-petits.

Les bons gestes en cas de chute ou de choc

Une chute ou un choc peut entraîner la formation d’un bleu (une ecchymose) : sensible au toucher, une tache bleu-violacée peut apparaître. C’est le signe d’un épanchement de sang sous la peau. Au fil des jours, cette coloration devient jaune-verdâtre.

Le premier réflexe après un choc est d’appliquer de la glace entourée dans du tissu (un torchon par exemple) immédiatement sur la zone concernée, pendant une quinzaine de minutes. Des compresses froides sont également disponibles en pharmacie. Le froid permet de soulager les douleurs et de limiter le bleu.

En cas de choc à la tête, il est conseillé de surveiller votre enfant les deux jours suivant l’accident en n’hésitant pas à demander conseil à un professionnel de santé.

La phytothérapie

Pour soulager la douleur, prévenir la formation de bleu et accélérer la cicatrisation, l’arnica est sans doute l’une des plantes les plus indiquées. On la connaît en granules homéopathiques, en compresses, en baume, en crème, parfois associée à la propolis…
D’autres plantes comme l’hamamélis et le persil peuvent être utilisées.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Les médicaments

Les principaux traitements sont des antalgiques pour calmer la douleur. Il existe également des traitements d’appoint locaux en cas de traumatisme bénin : on les trouve sous forme des crèmes, de gel… Ils sont rapides d’action et apaisent efficacement les douleurs.

Attention, les posologies diffèrent de celles des adultes et certains médicaments sont contre-indiqués pour les enfants âgés de moins d’un an, référez-vous à la notice ou demandez conseil à votre pharmacien.

Consulter son pharmacien

Les petites contusions chez les tout-petits sont fréquentes, d’autant plus quand bébé
apprend à marcher. Cependant, si votre enfant présente un des signes suivants :

  • Perte de connaissance
  • Respiration irrégulière
  • Somnolence
  • Vomissements
  • Convulsions

Contactez immédiatement les services d’urgences en composant le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence, valable partout en Europe).

En cas d’inquiétude ou de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre médecin.